1 DÉSIGNATION S 5 DÉSIGNATION DE TAILLE Vous connaissez déjà l’étiquetage énergétique européen pour les appareils électroménagers. L’étiquetage européen pour les pneus a été visuellement aligné sur celui-ci. Les paramètres bien connus d’efficacité énergétique (résistance au roulement), d’adhérence sur sol mouillé (distance de freinage sur route mouillée) et de bruits de roulement externes (nuisance sonore) sont toujours là. L’étiquetage européen des pneus modifié indique également les pneus adaptés à la conduite sur neige et/ou sur glace. Deux pictogrammes ont été ajoutés aux paramètres connus. Taille, largeur, fabricant, vitesse autorisée : lors de l’achat d’un pneu approprié, il y a toujours de nombreux paramètres à prendre en compte. Les innombrables chiffres et inscriptions qui figurent sur le côté de chaque caoutchouc ne sont utiles que si l’on sait interpréter correctement les indications. Pour ceux qui s’y connaissent, ces signes révèlent même beaucoup plus que ce que l’on pourrait généralement penser au premier abord. Nous vous montrons quelles données sont réellement pertinentes pour vous et ce qu’elles vous indiquent sur vos pneus. Cette désignation confirme que votre pneu est conforme aux exigences légales. 2 NUMÉRO D’HOMOLOGATION CEE CEE signifie « Communauté économique européenne ». C’est donc la désignation de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe. Le chiffre qui suit le « E » indique le pays dans lequel l’examen ou l’homologation a été effectué(e). Dans notre cas, le 4 correspond aux Pays-Bas. 3 MFS Cela signifie tout simplement que la jante est équipée d’une protection. Concrètement, il s’agit d’un système de protection du rebord de jante. Une bande de protection en caoutchouc fait le tour du pneu et constitue une zone tampon pour la jante. 4 NUMÉRO DOT L’abréviation DOT signifie « Department of Transportation ». En premier lieu, le numéro doit indiquer la date de fabrication de vos pneus. Les chiffres et lettres de tête indiquent le numéro d’immatriculation auprès du Ministère américain des Transports. L’important pour vous est la série de quatre chiffres à la fin du code. Elle indique la semaine et l’année de fabrication de vos pneus. Dans notre exemple, le pneu avec le numéro DOT DM4T JA1R a été produit au cours de la 45e semaine calendaire de 2007. 1 2 3 4 Le premier chiffre correspond à la largeur du pneu en mm. La barre oblique est suivie par la section, c’est-à-dire la hauteur par rapport à la largeur du pneu. La mesure est indiquée en pourcentage. Plus la section est faible, moins il y a de caoutchouc et donc de tampon entre la bande de roulement et la jante. Dans le milieu du tuning, on aime rouler avec une faible section parce que c’est plus cool. Il faut alors conduire un peu plus prudemment, car l’absence de « tampon » entraîne plus rapidement des dommages sur la jante. La lettre qui suit indique le type de construction du pneu (ici, radial). Le chiffre suivant indique le diamètre de la jante sur laquelle votre pneu s’adapte. En passant, un pouce équivaut à 2.54 cm. Finalement, on trouve l’indice de charge du pneu, qui indique la charge autorisée par pneu, et l’indice de vitesse. Ce dernier indique la vitesse maximale autorisée à laquelle ce pneu peut rouler. Il existe pour les deux valeurs des tableaux vous permettant de déterminer la valeur correspondant à un indice donné. 6 TUBELESS Il s’agit de la désignation de pneus sans chambre à air, ce qui est aujourd’hui la norme pour les pneus de voiture. Les pneus sans chambre à air se scellent d’eux-mêmes sur la jante. Ils sont recouverts à l’intérieur d’une couche de caoutchouc d’étanchéité – appelée calandrage intérieur, revêtement intérieur ou garniture intérieure. Cette couche s’étend jusqu’au niveau du rebord de jante et autour du talon. Le revêtement intérieur est autocolmatant dans une certaine mesure, au cas où des corps étrangers y pénètrent. 5 6 PREMIO.MAG 10 11
Canton Code Postal Lieu Société R
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